Affichage des articles dont le libellé est Cinéma. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Cinéma. Afficher tous les articles

1.12.13

Fellini, la nuit

 




La Strada, Les clowns, La dolce vita…j'ai voulu en savoir un peu plus de Federico Fellini. J'ai découvert ce livre " Le livre de mes rêves" publié en 2007, le réalisateur y illustre chacun de ses rêves et ce de 1960 à 1990. On y découvre en image son inconscient, ses fantasmes érotiques, ses doutes... un petit bijou.

"Contrairement à beaucoup de ses collègues qui craignent que la découverte des rouages du moteur de leur création tarisse leur créativité, Federico Fellini va bien au contraire trouver dans la psychanalyse un outil non seulement pour "rentrer en contact" avec son inconscient (…) mais aussi une source pérenne d'inspiration et d'expression."

6.12.10

Pieds nus sur les limaces



Séance cinéma. "Pieds nus sur les limaces" réalisé par Fabienne Berthaud, est une pépite, une ode à la sensibilité, la liberté, la spontanéité, la sensualité, ...-té, à voir!!!

15.11.10

Katorza


Ce post pour vous dire que le sirop revient très prochainement... En attendant: amuse-bouche. Je vous présente le cinéma Katorza, que j'ai pu découvrir ce weekend. C'est un ciné de quartier à Nantes fondé par Salomon Katorza en 1920, qui diffuse prioritairement le cinéma d'art et essais. La programmation y est riche et éclectique et l'atmosphère si particulière... 3***

22.9.10

Triangle amoureux




Voilà déjà quelques semaines que j'attends avec impatience la sortie du 2ème long métrage du jeune cinéaste québécois Xavier Dolan:"Les Amours imaginaires". La bande annonce est magnifique, elle se permet d'être différente et audacieuse. L'ensemble (visuel et sonore) est harmonieux, esthétique, mais patience le film sort la semaine prochaine. Les Amours imaginaires.

23.4.10

Mammuth

J'avais beaucoup aimé Louise Michel (fin 2008), et j'ai beaucoup aimé Mammuth. Gustave Kervern et Benoît Delépine m'épatent, à travers des scènes, des répliques que l'on pourrait qualifier de "brutes de décoffrage" se cachent une grande sensibilité et de la poésie. Et c'est cette vision crue de la réalité, particulière et originale que j'apprécie. Drôle, dingue, engagé, généreux, trash et mélancolique. A voir!

23.3.10

Kitano




Le Centre Pompidou rend hommage, et ce jusqu'au 27 juin, à l'artiste multi-facettes Kitano. Intitulé "Takeshi Kitano, l'iconoclaste", l'événement reviste la carrière cinématographique de l'humoriste devenu réalisateur mondialement reconnu mais aussi chanteur et peintre. En parallèle une seconde expo intitulée "Gosse de peintre, Beat Takeshi Kitano" se tient à la Fondation Cartier, on peut y voir toiles, vidéos, objets insolites et installations diverses signées par l'artiste. Et toujours en parallèle (quelle géométrie dans ce post!), on peut découvrir sur grand écran, un nouveau volet de l'étude autobiographique de Kitano, baptisé "Achille et la tortue". A mon actif je n'ai vu à ce jour qu'un unique film de Kitano..."Dolls" une merveille, une poésie, une esthétique magnifique... bref ces 3 événements viennent à point pour élargir mes connaissances sur l'artiste.
Les liens: Centre Pompidou - Fondation Cartier.