22.10.08

une phrase

"La voix d'un homme qui prend le temps de converser"

Film franco-germano-coréo-japonais de Michel Gondry, Léos Carax, Bong Joon-ho


Trois contes de la mutation par trois cinéastes brillants: "Interior Design" de Michel Gondry, c'est étonnant ce qu'une chaise peut nous renvoyer comme image, "Merde" de Leos Carax (celui qui m'a le plus surpris, surement à cause d'une certaine violence) et "Shaking Tokyo" de Bong Joon-ho, plein de tendresse et de magie. Ces trois films parlent de la difficulté à trouver sa place dans cette japonaise. ********* à voir!

16.10.08

Le cirque invisible


Il y a Jean-Baptiste Thierrée, clown magicien en costume de tapisserie qui ne cesse de sortir des morceaux de rêves de sa valise et Victoria Chaplin qui transforme ce qu'elle touche en créature fantastique. C'est une œuvre de magie. Allez-y!!! Théâtre du Rond Point jusqu'au 30 novembre 2008.

11.10.08

Shen Yuan, Uncomfortable shoes

Shen Yuan, artiste chinoise fuit son pays en 1989 et rejoint la France, elle exprime dans ses oeuvres la douleur de l'exil. Ici des centaines de petits chaussons chinois qui, mis côte à côte, forment cette phrase: "Elles sont parties, pourtant elles n'ont nulle part où aller..." . Galerie KAMEL MENNOUR 75006

5.10.08

Huuuhu dada


Un remède de cheval pour le "Grand Prix de l'Arc de Triomphe". La tête de l'animal se situe entre la photographie et la sculpture, cette affiche met en valeur toute la force, la beauté de l'animal. Et comme on le dit si bien: qui veut voyager loin, ménage sa monture!
Pour info: image 2, statue équestre de Louis XIV, qui était installée dans la cour d'honneur du Château de Versailles.

4.10.08

Les archives du coeur Boltanski

Christian Boltanski continue son travail d'archives de la mémoire du monde, ce désir de laisser des traces. Jusqu'au 5 octobre 2008, La Maison Rouge a invité le plasticien, photographe et cinéaste français, Christian Boltanski à réaliser une exposition autour de son installation, créée en 2005. Cette installation, sorte de machine à "enregistrer des cœurs" des visiteurs, a pour objectif d'enregistrer le plus grand nombre de battements de coeur possible, pour les conserver ensuite sur une île au large du Japon.

Feu de camp acoustique

Veillées Foodstock le 8 et 23 octobre 2008 à 20h00. Les Voûtes, 19 rue des Frigos Paris 13e.

The House of Viktor and Rolf



"The House of Viktor And Rolf", une incroyable exposition à la galerie d'art Barbican, à Londres. Viktor and Rolf, deux artistes plus qu' étonnants réalisent à l'échelle miniature leur collection, résultat: quinze ans de mode sur des poupées en porcelaine. Viktor and Rolf c'est une constante exploration des contraires - noir/blanc, féminin/masculin, rigueur/fantaisie, énormes volumes sur silhouettes étriquées…
Comme toujours Viktor and Rolf détournent les classiques avec un raffinement et soucis du détail. "Viktor and Rolf ping pong créatif"

Henri Cartier-Bresson/Walker Evan


La Fondation HCB célèbrera cet automne le centenaire de la naissance d’Henri Cartier-Bresson. A cette occasion les oeuvres de HCB sont associées à celles de Walker Evans, l’un des photographes qu’il admira le plus jusqu’à la fin de sa vie, sur un sujet commun qu’il affectionnait tout particulièrement : l’Amérique. Henri Cartier-Bresson / Walker Evans : Photographier l’Amérique (1929-1947) 10 septembre-21 décembre 2008.
Note: HCB est connu pour la précision au couperet et le graphisme de ses compositions (jamais recadrées au tirage), il s'est surtout illustré dans le reportage de rue, la représentation des aspects pittoresques ou significatifs de la vie quotidienne (Des Européens). Il est l'inventeur du concept de « l'instant décisif ». Noms associés à HCB: Walker Evans, Brassaï, Kertész, Robert Capa, David Seymour, William Vandivert, Georges Rodger...

Le beau aux prix du laid.



A l'occasion du 40ème anniversaire du premier catalogue de vente par correspondance du magasin populaire Prisunic, édité en avril 1968, le VIA (Valorisation de l'Innovation dans l'Ameublement) organise l'exposition "Prisunic et le Design, une aventure unique", qui débute le vendredi 5 septembre (jusqu'au 30 novembre), à la Galerie VIA dans le 12è arrondissement de Paris. L'occasion pour le grand public de découvrir les pièces qui ont marqué l'époque du renouveau du design. A voir!