28.5.10

40 ans de création





J'ai patienté un peu avant de découvrir l'exposition consacrée à Yves Saint-Laurent, au Petit Palais. Une exposition événement qui retrace 40 ans de création à travers 300 modèles, que je recommande vivement! En effet on constante à quel point il a fait les choses avant tout le monde. Évidemment, le smoking pour femmes, les sahariennes, les cabans, le mariage du masculin-féminin… Mais au-delà de ces constats classiques, on voit surtout dans les tenues exposées les sources de créations actuelles. Vous rappelez-vous, par exemple, la tenue aux seins pointus démesurés de Madonna dessinés par Gaultier au début des années 90, Saint-Laurent en avait déjà fait, dans les années 70, sur des robes Bambara africaines… Autre découverte pour ma part La vilaine Lulu, l'unique BD écrite et dessinée par Yves Saint-Laurent. Je pars donc en weekend en Normandie, avec sous le bras ce livre au caractère naïf et enfantin: une autre façon de découvrir YSL, je vous en dirai plus à mon retour... (l'expo c'est jusqu'au 29 août 2010, plus d'info c'est ici)

Aucun commentaire: