25.3.12

Jean-François Porchez, créateur de caractères typographiques

Lundi dernier, la star des typographes Jean-François Porchez était l'invité de l'ECV, dans le cadre de l'exposition TDC 57. Ce fut un régal, un enrichissement. Je vous propose un rapide coup d'oeil des réalisations qu'il nous a présentées.

* L'incontournable, créée en 1996 pour la RATP : la Parisine.
La Retiro, une sorte de Didot castillan, créée spécialement pour le Madriz magazine, en 2006.
Son travail réalisé en partenariat avec Conqueror. JFP propose au distributeur de papier, cinq fontes issues des cinq grandes familles de caractères : garalde, réale, didone, mécane et linéale. Le point fort de l' AW Conqueror, c'est la possibilité d'associer à l'infini les caractères des différentes familles, car leur dessin est fondé sur la même structure.
Dans le milieu du luxe, Vuitton et Yves-St-Laurent, ont fait également appel aux services du typographe. Vuitton a commandé un alphabet de personnalisation : Vuitton Persona (2007). Yves-St-Laurent, lui voulait renforcer son caractère de marque, en effet jusqu'à aujourd'hui c'était la typo Helvetica qui était utilisée sur les annonces presse, maintenant YSL composera avec la très élégante : Singulier.

Bref une conférence passionnante sur l'infini pouvoir du caractère typographique. Plus d'info sur le site de JFP.











Aucun commentaire: