31.1.10

Garuda




Magnifique film d'animation d'un jeune garçon qui court après son rêve. Pour la petite histoire, Garuda (गरूड, aigle en sanskrit) est un oiseau fabuleux de la mythologie Indonésienne. Animation Les Gobelins, 2008: Nicolas ATHANE, Meryl FRANCK, Alexis LIDDELL, Andres SALAFF, Maïlys VALLADE

28.1.10

Littoral de Wajdi Mouawad




L'histoire: un jeune homme, Wilfrid, apprend la mort de son père qu’il n’a pas connu. Cherchant un sens à ce décès, il entreprend, avec la dépouille de son géniteur, un long voyage à travers son pays d’origine... La pièce aborde des questions sur nos origines, la guerre, la mémoire, le rêve, les rencontres importantes, l’amour... Rendez-vous au Théâtre 71 - Malakoff jusqu'au 21 février. Pour découvrir l'auteur et ses oeuvres: Wajdi Mouawad

22.1.10

Rethink Scholarship Book




Une démonstration efficace en vidéo et sous la forme d’un livre, du processus de la bourse d’études Rethink. Elle est destinée aux directeurs artistiques et aux designers étudiant à l’école de Langara College, au Canada. Au fil des pages: pochoirs, collages, flip book...une merveille!

18.1.10

Hadopi accusé de pirater une oeuvre graphique


"A peine né, le logo de l’Hadopi (Haute Autorité pour la Diffusion des Œuvres et la Protection des droits sur Internet) crée la polémique. En cause: l'utilisation d'une police de caractères exclusive: La Bienvenue, non disponible à la vente et que l’agence n’aurait donc pas dû utiliser. Depuis l’agence a corrigé le tir et présenté l’identité visuelle définitive de l’Hadopi avec une nouvelle typo." Pixelcréation.fr

16.1.10

Epica Awards 2009





Chaque année ont lieu Les Epica Awards, qui vise à récompenser le meilleur de la création publicitaire européenne, africaine et moyen-orientale. Ici, je vous fais partager mes coups de cœurs parmi les gagnants de cette année. Dans la catégorie "Chaussures et accessoires personnels", je nomme la campagne publicitaire du célèbre STABILO BOSS agence SERVICEPLAN. Je trouve cette campagne ludique, tonique, ironique, colorée, vitaminée elle valorise l'acheteur en lui disant "soit original, distingue toi des autres", elle redonne un coup de jeune à ce célèbre surligneur (1971) . Dans la catégorie "Loisirs", je nomme la campagne publicitaire de l'Orchestre de Zurich, agence Euro RSCG Group. Je trouve superbe le mélange entre le dessin type médical et le musicien, on a l'impression qu'on nous prouve par A+B que la musique émeut (même si c'est une évidence). Elle traduit magnifiquement l'émotion ressentie lorsque l'on écoute de la musique, elle nous donne des larmes, et des poils hérissés. Bravo! * Si vous visitez le site des Epica Awards, vous vous apercevrez très vite que leur identité graphique est loin d'être idéale...

12.1.10

Tendance POP UP








La tendance est au pop-up au rayon jeunesse. Deux coups de cœurs: Popville et Le petit chaperon rouge. POPVILLE d'Anouck Boisrobert et Louis Rigaud, aux éditions Hélium. Popville c'est l'histoire d'une ville qui petit à petit se construit au milieu de nulle part. LE PETIT CHAPERON ROUGE de Louise Rowe aux éditions Mango Jeunesse. "Au total six pop-up exceptionnels dans une ambiance douce et raffinée". Le plus c'est que chaque scène se regarde de haut en bas, de gauche à droite, l'œil tourne, le livre est manipulé pour prendre connaissance en détail de chacune des scènes de l'histoire.

10.1.10

La privatisation du regard



Pour tous les amoureux respectueux des créations visuelles, lisez l'article page 72 du prochain étapes: Malte Martin prend la parole, il réagit à une initiative de la Fnac, qui vise à détruire l'identité et la communication des théâtres publics, en ajoutant une sorte de marie-louise dérivée de leur propre ligne graphique (logo, couleur, slogan). Je cite: "La perte de l'identité au profit du partenaire privé qui aura tendance à devenir l'émetteur: la Fnac-Billetterie vous présente son dernier produit culturel...". "L'affiche de théâtre est (ou était) une respiration dans un parcours urbain sursaturé par des signes commerciaux et administratifs." Bienvenue dans la culture marchande, à mon grand désespoir...

8.1.10

Travaux d'aiguille




Annett Janowiak, décoratrice allemande, sublime de simples assiettes en carton en dessinant à l'épingle fleurs, scarabées, mots... le résultat donne une élégance simple, pure et délicate. Une créatrice aux doigts de fée. Pour en savoir plus, rdz Elle Décoration - janvier 2010 - p69.

3.1.10

Looking into the Past




Il y a maintenant quelques temps, le mouvement "Sleeve face" (1) agitait la planète du web, aujourd'hui un nouveau mouvement est né: Looking into the Past. Il s'agit de juxtaposer une photo du passé sur une photo actuelle, le résultat est assez intéressant, on assiste à de véritables anachronismes. Plus d'info sur Looking into the Past.